La location de voiture en autopartage : la tendance qui cartonne, pourquoi ?

Location de voiture

L'intérêt pour le concept de voitures autopartagées ne se dément pas. En France, cette formule qui permet à plusieurs personnes d'accéder à une flotte de véhicules partagés pour une durée déterminée a fait son chemin. Cette nouvelle manière de se déplacer présente en effet de nombreux avantages autant sur le plan écologique qu'économique. Tout semble rouler pour les voitures autopartagées... On vous en dit plus.

L’autopartage, un système de location flexible

Pour rappeler brièvement ce qu’est la notion d’automobiles partagées tel que définit sur le site fr.getaround.com, on peut d’ores et déjà dire qu’il diffère du covoiturage bien qu’offrant des avantages relativement proches. Il s’agit plutôt d’une mise en commun d’une flotte de véhicules laissés à disposition des membres d’une communauté d’abonnés ayant préalablement réglé une cotisation. Cet abonnement leur donne ainsi accès à un panel de voitures disponibles. Ces dernières sont situées et les attendent dans différentes stations. Elles sont prévues pour être réservées par les membres abonnés pendant une période déterminée et utilisées pour effectuer le trajet de leur choix. Le système de voitures autopartagées se base sur l’idée d’utiliser la voiture en tant que service. La gestion de cette prestation peut être réalisée par des entreprises spécialisées mais également par des collectivités locales (mairies notamment). Elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des voitures en libre-service à leurs habitants. Il arrive aussi que des particuliers se groupent et achètent un véhicule dont ils se partagent l’usage à tour de rôle et au gré de leurs besoins. Ce service séduit en premier lieu pour sa grande souplesse. En utilisant des véhicules en libre-service, il donne la possibilité de choisir le type de véhicules et la durée de l’utilisation en fonction des réels besoins de l’usager au regard de son type de trajet (durée, déplacement personnel, professionnel…) Aucun justificatif n'est demandé. L'utilisateur doit seulement s'acquitter de remplir le réservoir qui doit être restitué plein après usage. Les personnes qui ont un besoin de déplacement ponctuel et n'envisagent pas d'investir dans une voiture personnelle trouvent dans ce mode de transport, un système beaucoup plus rentable d’un point de vue économique. Il évite de s’acquitter d’une assurance coûteuse, de frais d’entretien pour un moyen de transport rarement utilisé. De même, laisser une voiture stationnée trop longtemps dans un garage est toujours déconseillé. L’idée d’utiliser un véhicule autopartagé pallie ce problème.

Les véhicules en libre-service, de vrais atouts écologiques

Le grand succès des voitures en autopartage résulte aussi de ses atouts écologiques. C'est en effet une solution intéressante pour :

Réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre

L’utilisation de véhicules en libre-service participe à réduire le nombre de voitures personnelles en circulation. Par cela il aide à réduire le nombre de voitures sur les routes, ce qui peut contribuer à terme à la réduction des embouteillages et de la pollution atmosphérique. Les particuliers aussi achètent moins de voitures pour leur propre compte et jouent de leur côté un rôle majeur dans la diminution de la pollution atmosphérique. Lorsque c’est possible, le réflexe qui consiste à adopter ce mode de transport pour se rendre au travail impacte favorablement à terme à préserver la planète.

Encourager l’usage des véhicules électriques

L’usage des véhicules en libre-service se démocratise en entreprise. Les sociétés remplacent de plus en plus leur flotte de véhicules à essence ou diesel par des modèles électriques utilisables au gré des besoins.

Réduire la demande de places de stationnement

Chacun sait qu’en milieu urbain et notamment en centre-ville le stationnement représente un problème majeur. Le concepts de véhicules autopartagés aide à réduire le trafic à travers le nombre de voitures en circulation mais aussi le nombre de places de stationnement. L’espace urbain se trouve libéré et utilisé à d’autres fins.

Optimiser l’utilisation des ressources

Les voitures en auto-partage sont utilisées plus souvent que les voitures personnelles avec un turn-over économiquement plus rentable. Le système permet donc d'optimiser l'utilisation des véhicules en les mettant à la disposition d'autres personnes lorsque leurs propriétaires ne les utilisent pas. La demande en véhicules neufs s’en trouve aussi réduite ce qui participe à réduire les méfaits des gaz à effet de serre.

Réduire les déchets

Faire usage de voitures partagées vous évite d’investir dans une voiture individuelle. Réduire la production de véhicules génère moins de déchets générés habituellement causés par l’entretien et le remplacement des voitures.

Les véhicules en libre-service : des avantages économiques

Le concept de véhicules en libre-service induit aussi de vrais avantages financiers.

Diminuer les coûts induits par la possession d’un véhicule

Grâce au concept de voitures partagées vous ne payez que pour l’utilisation que vous faites vraiment de voiture. Avec un véhicule personnel, vous devez inévitablement vous acquitter de coûts fixes (achat, assurance, entretien, parking, pannes éventuelles etc…). Les véhicules en libre-service ne vous coûteront qu’un abonnement et vos frais s’en trouveront ainsi considérablement réduits.

Profiter d’une voiture sans en acheter une

Le concept d’autos partagées intéresse aussi les personnes qui ne disposent pas des moyens financiers pour acheter une voiture ou qui, tout simplement, n’en éprouvent pas le besoin. Cette formule qui vous permet de disposer d’un véhicule en fonction de vos besoins est d’autant plus séduisante si, comme dit précédemment, vous résidez en centre-ville où les difficultés de stationnement représentent un vrai problème.

Optimiser votre budget de transport

La voiture en libre-service rationalise les frais de déplacements. L’abonnement permet de partager les coûts d’entretien des véhicules qui se trouvent ainsi répartis sur tous les utilisateurs abonnés (particuliers, entreprises ou collectivités).

Plan du site