Le boom de la location de voitures entre particuliers : pourquoi ça marche ?

Location de véhicules entre particuliers

Publié le : 29 juillet 20236 mins de lecture

La location de voiture entre particuliers se pratique de plus en plus couramment en France. En effet, il s’agit d’une option bien moins chère que la location en agence et elle permet aux loueurs de véhicule d’arrondir leurs fins de mois. Quelques explications.

Pourquoi la location de voiture entre particuliers est-elle en plein boom ?

Le succès de ce mode de location de voiture est dû à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le ralentissement de la production et de la livraison de véhicules neufs depuis la crise du COVID fait que les professionnels ne bénéficient plus de remises comme c’était le cas auparavant. Les constructeurs ont en effet mis un frein aux promotions commerciales, ce qui fait mécaniquement augmenter les prix des locations. Les personnes ayant besoin de louer une voiture se tournent donc plus souvent vers les particuliers qui proposent des tarifs pouvant être jusqu’à cinq fois moins chers, cela leur permettant de tenir leur budget.

À notre époque, de plus en plus de gens sont réticents à l’idée de devenir propriétaire d’une voiture. C’est pourquoi le covoiturage, l’écopartage et la location entre particuliers ont autant le vent en poupe. Aujourd’hui, on estime qu’une voiture en circulation sur cinq se partage entre amis ou se loue entre particuliers. Les gens ont beau ne plus aspirer à la propriété, ils ont toujours besoin de mobilité. Il est donc nécessaire de trouver des solutions.

Le Centre National des Professions de l’Automobile a mené une étude qui montre que les adeptes de la location de véhicule entre particuliers sont jeunes (44 % d’entre eux ont moins de 35 ans), plus modestes que les clients des agences de location professionnelles et moins souvent dans la vie active. Encore une fois, ils sont attirés par les prix avantageux de ce mode de location et par sa flexibilité plus importante qu’en passant par le parcours classique.

La location de véhicule entre particuliers : comment ça marche ?

La location de véhicule entre particuliers se fait la plupart du temps grâce à des plateformes et des sites internet dédiés tels que fr.getaround.com, par exemple. Pour louer une voiture ou en proposer une à la location, il suffit de créer un compte. Les véhicules proposés sont décrits par leurs propriétaires qui indiquent également leurs périodes de disponibilité. Le loueur choisit alors celui qui lui convient et ce dernier est mis à sa disposition à l’issue d’une courte procédure. Ce procédé présente des avantages pour les deux parties.

Les avantages pour le loueur de la voiture

Ce mode de location de voiture est rapide et très avantageux sur le plan financier. Le choix de véhicules est également très étendu ainsi que les possibilités d’horaires de location et les localisations, ce qui n’est pas le cas si l’on passe par une agence professionnelle.

Les avantages pour le propriétaire

Une voiture particulière reste garée 95 % du temps en moyenne. La louer plus ou moins régulièrement lorsqu’elle ne sert pas est donc un excellent moyen de la rentabiliser. Cela permet également de financer l’entretien et l’assurance, en partie ou en totalité.

La location peut de plus être facilitée par un boîtier connecté qui est proposé par les plateformes. Il permet aux personnes louant les voitures de les déverrouiller à l’aide le leur téléphone portable et de récupérer les clés sans que la présence du propriétaire ne soit nécessaire. Il en est de même au moment du retour du véhicule, cela rendant les choses beaucoup moins contraignantes.

La question des assurances

Lorsqu’un particulier loue sa voiture à un autre particulier en passant par une plateforme, ce n’est pas son assurance qui couvre les risques éventuels. En effet, une assurance spécifique prend le relais tout au long de la période de location. À la fin de cette dernière, l’assurance du propriétaire reprend la couverture de manière automatique. Les frais de cette assurance sont pris en charge par le loueur de la voiture et sont compris dans la commission que la plateforme se verse. En cas d’accident, le propriétaire du véhicule ne risque donc pas que son bonus soit revu à la baisse.

L’assurance couvrant les particuliers louant une voiture en passant par une plateforme est la plupart du temps un contrat tout risques qui couvre en cas de vol et de dommages matériels, intègre une responsabilité civile, etc. Il est bien sûr conseillé de bien lire les conditions et de vérifier l’étendue des garanties ainsi que le montant des franchises restant à la charge du loueur.

Quelles sont les différences de tarif ?

La différence de prix entre location de véhicule en agence et location entre particuliers est surtout visible lors de la période estivale. En effet, la demande est forte, surtout dans des régions comme la Corse, la Bretagne ou le Sud-ouest, par exemple. Ainsi, pour la Corse, passer par une plateforme est particulièrement avantageux puisque les prix sont divisés par 4 en moyenne. De manière générale, les écarts sont tout de même moins importants et se situent autour de 30 à 50 %, ce qui représente quand même une belle économie.

Les loueurs traditionnels estiment qu’il s’agit d’une concurrence déloyale, car les particuliers ne sont pas soumis aux mêmes obligations légales. Ces derniers ne s’estiment pourtant pas en concurrence. Ils pensent en effet qu’ils permettent de rendre la location de véhicule beaucoup plus proche et accessible.

En conclusion, louer une voiture entre particuliers comporte de nombreux avantages, que ce soit pour le loueur ou pour le propriétaire du véhicule. C’est pourquoi, même si personne ne peut être sûr que cela représente l’avenir de ce secteur, on peut penser que cette nouvelle pratique risque ne pas de disparaître de sitôt !


Plan du site